La région

La Dordogne est divisé en 4 parties : Le camping Les Tailladis est situé dans le Périgord noir,  et plus précisément au milieu du triangle d'or entre Les Eyzies de Tayac, Montignac sur Vézère et Sarlat la Canéda. Le Périgord noir est le nom d'une ancienne région naturelle appelée également Sarladais. Avec une partie du bassin de Brive qui le borde au nord, il forme aujourd'hui l'une des quatre appellations touristiques du Périgord, avec le Périgord blanc (sol calcaire), le Périgord pourpre (la vigne) et le Périgord vert (nature luxuriante). Situé à l'est et au sud-est du 
département de la Dordogne, le Périgord noir tire son nom des importantes forêts de chênes très sombres et n'a, initialement, rien à voir avec les truffes.
Les activités agricoles y sont variées. Au nord domine l'élevage bovin, tandis que la majeure partie du département associe cultures (céréales, tabac) et élevage. La vallée de la Dordogne est consacrée au maraîchage (fraises) et à la viticulture (Bergerac, Monbazillac). 



C'est une région célèbre pour ses noix, ses truffes et son foie gras. 

Le Périgord est le département le plus riche de France, après Paris, en monuments historiques. La richesse de son passé, en particulier préhistorique (Lascaux, les Eyzies-de-Tayac), et ses spécialités gastronomiques valent à la Dordogne d'être un département touristique reconnu pour sa grande qualité et ses valeurs. En effet depuis 1979, l'UNESCO a inscrit au patrimoine mondial une vingtaine de sites et a inscrit le volet préhistorique du Périgord, « pays de l’homme ». Il s’agit d’une quinzaine de lieux qui portent les traces de notre héritage préhistorique. Le plus connu est incontestablement « les grottes de Lascaux » mais il existe d'autres lieux tout aussi époustouflants comme le Font-de-Gaume aux Eyzies, la roque Saint-Christophe à Peyzac-le -Moustier ou encore la grotte de Maxange au Buisson de Cadouin.

Mais l’UNESCO préserve aussi bien les sites historiques que les sites naturels et en 2012, elle a classé officiellement la vallée de la Dordogne en réserve de biosphère afin de saluer tous les efforts réalisés pour préserver cet espace et permettre un développement durable.

En perpétuelle volonté de préservation de cette nature comme ces sites chargés d'émotion et d'histoire, la Dordogne n'a de cesse de redoubler d'efforts pour protéger les paysages et lieux tout en y favorisant l'accès pour permettre à toutes et à tous de profiter de ses lieux magiques !